lundi 9 février 2015

Pauline passe le casting de MasterChef! & vous présente son cappuccino salé!




Aujourd'hui, nous écrivons un article un peu spécial.. Vous avez dû lire le titre, on va vous en dire plus sur le Casting MasterChef qui aura lieu Vendredi 13 (!!) février.
Nous le savons depuis un peu plus de 6 mois.. C'était en Juin, je me souviens encore d'etre assise sur mon lit en train de faire des fiches de Kafka pour les rattrapages de ma licence de Lettres Modernes. Un premier mail arrive dans ma boite de reception "Bonjour, je suis Jennifer de ShineFrance, nous organisons une nouvelle émission de cuisine, pouvons nous en parler par téléphone". Elle m'appelle le lendemain et me raconte.. MasterChef.. saison 5.. nous mettons l'accent sur l'apprentissage.. Voulez vous participer à l'aventure?.. J'ai contacté votre frère jumeau aussi.. Oui? A très bientôt, alors Pauline...

Après ça, impossible de me plonger dans mes fiches de révisions. Nous avons discuté par mail avec l'équipe de production, rempli des questionnaires sur nos motivations. La production a souvent déplacé les dates de casting, nous étions un peu perdus, on y croyait plus, l'année 2015 commence et toujours pas de nouvelles.. Et puis vient ce mardi fin janvier! "Bonjour Pauline, c'est Benjamin de Masterchef, tu as été selectionné pour participer au casting de Masterchef qui aura lieu le vendredi 13 à 12h30!"

Thibaut a reçu le même appel quelques semaines plus tôt, mais on lui a dit que le casting se passerait entre mars et avril (dans l'art de changer les dates, ils sont vraiment pro, je vous jure!), seulement son CAPES se déroule le 7 avril, il allait être en pleine période de révisons intenses en vue de devenir un brillant professeur de Sciences & Vie de la Terre (je l'espère!!), il a donc refusé pour se concentrer sur son examen à venir. Il a bien entendu été assez amer lorsque je lui ai annoncé que le casting avait lieu bien avant.. le 13 février!

Alors voilà, dans quelques jours, je me rendrais dans l'Est de Paris pour une première épreuve de selection : présenter à un jury composé d'un professionel de la cuisine et de deux membres de la production un plat froid (entrée, plat ou dessert). Si je passe cette étape.. direction Marseille, pour "La Grande Cuisine" (vous savez, cette pré-émission où 100 cuisiners amateurs cuisinent dans un immmmmmmense hangar), seulement 20 candidats accederont aux porte de la cuisine de Masterchef.

Voilà voilà. Vous savez tout... sauf la recette que je vais présenter vendredi au jury!
En tant que photographe, j'attache beaucoup d'importance au visuel d'une assiette. Je me suis donc creusé la tête avec mon Jumeau et ma jolie Audrey... C'est elle qui m'a donné l'idée d'un cappuccino salé! La nuit, en cogitant, je me suis dit que j'aimerais bien faire un velouté de courgette.. et qu'est ce qui passerait bien avec la courgette..? Du fromage de chèvre! Et allez, aussi de la menthe pour la fraîcheur! J'ai donc convié tous mes amis pour une dégustation! Ils ont vraiment apprécié, autant sur la présentation que sur le goût! Alors je vous livre cette recette, qui, je pense sera parfaite cet été!


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 min
Coût : €€ (moins de 10euros) (avoir un siphon & un mixeur!)
Ingrédients (pour 1 tasse :)
  • 1 courgette
  • 15 feuilles de menthe fraîche
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc
  • Sel, poivre
  • + un mixeur

Pour l'espuma au chèvre :
  • 120g de chèvre (2 crottins)
  • 25cl de crème fraîche fleurette
  • + un siphon!

Eplucher et couper en rondelles votre courgette et faites cuire dans l'eau bouillante pendant environ 20min en couvrant la casserole. (Pour vérifier: planter un couteau dans les légumes, la lame doit les transpercer facilement) En fin de cuisson, ajoutez les 15 feuilles de menthe.
Passez au mixeur, les courgettes, la menthe, et 3 cuillères à soupe de fromage blanc, sel & poivre. Si vous trouvez que votre velouté est encore trop épais, ajoutez un peu d'eau.
Laissez refroidir au frigo.

Couper des petits morceaux de chèvre, puis dans une casserole, mélangez les avec la crème fleurette. Faites chauffer jusqu'a ce que le fromage soit fondu, pensez à remuer de temps en temps.
Filtrer et verser dans votre siphon. Suivez alors les instructions notés sur la notice, pour disposez la cartouche de gaz.
Réservez au frigo.

Pour le dressage rien de plus simple : le velouté, puis faites un joli dôme de chantilly avant d'ajouter une feuille de menthe sur le dessus.


2 commentaires:

  1. Jolie recette, on croise les doigts pour toi

    RépondreSupprimer
  2. Tellement fier de toi ma Pauline !!!!
    Je suis sur et certaine que tu vas tout déchirer ! Avec ta fraîcheur, ton sourire et ton talent ... tu ne peux que être sélectionnées !
    En tout cas, chez moi, on crois en toi !
    Gros bisous

    www.swagday.fr

    RépondreSupprimer