vendredi 3 novembre 2017

Défi : Moins de déchets





Aujourd’hui, pas de recettes, mais un autre sujet qui me tient tout aussi à coeur que la bouffe! Depuis trois semaines, je me suis lancé le défi : zéro déchet (ou presque, faut pas déconner!). 

Tout a commencé, avec une « pub » sur Facebook de Conforama, je crois, pour un article sur leur blog. Qui s’institulait « Manon, serial shoppeuse n’a pas acheté de fringues depuis 2 ans ». J’ai cliqué, j’ai lu, je suis allée sur son blog. Lu de long en large. Convaincue en quelques pages. J’ai fait des recherches sur le sujet, regardé un tas de vidéos Youtube, que je vais essayer de retrouver & de vous publier par ici. 
« Beaucoup d’individus ne se sentent pas concernés et estiment qu’il revient aux industries & aux politiques de changer les choses . J’estime qu’un monde meilleur germe chez le consommateur. »




Quoi ? ça a commencé avec les fringues. Grand tri dans mon dressing & dans celui de mon chéri, Adrien. On était clairement encombré par des vêtements qu’on ne mettait pas, mais qu’on gardait «au cas où ». NON. On a pris des photos, et on a quasiment tout vendu sur le site Vinted. ça fait plaisir à d’autres personnes et ça nous fait un peu d’argent. 
Et puis j’ai dit NON à la « fast fashion » : H&M et compagnie, exit. Je préfère mettre un peu plus dans un top, mais qui va me durer plus longtemps, et qui sera fabriqué en France ou en Europe. 
Déjà 2 mois que j’ai pas fait mon shopping chez Pimkie ou Zara. 2 mois que j’ai pas fait de shopping tout court. Mon porte monnaie va bien et moi encore plus. On est dans un monde de sur-consommation, on nous crée des besoins, il en faut toujours plus, toujours plus de fringues, avec des collections qui changent toutes les deux semaines… et moi, j’étouffait ! 

Et puis ça a continué avec la bouffe, ma meilleure amie haha! Tu achète une baguette de pain, on te la met dans un petit papier… que tu jeteras 10 min plus tard! mais POURQUOI? pourquoi?! Les pâtes, les céréales, les fruits!! tout est suremballé. Ma poubelle se remplissait à vue d’oeil! et là aussi j’étouffait !


Pourquoi ? Un soir, à table, j’ai dit à Adrien : « A ton avis, un être humain, par an, il jette combien de kg de déchets ? » Il ne savait pas, il a dit 150kg. J’ai souri. 390kg de déchets!!! par an! Pour un seul être humain ! Bordeldemerde. Excusez moi.
« Nous pouvons éliminer 95% des déchets de notre quotidien en changeant nos modes d’achat et en gagnant en qualité de vie ». 

« En achetant des fraises ou des tomates andalouses, en décembre, je valide la surpollution des sols et de l’eau par les intrants chimiques, l’exploitation de marocains sans papiers, la mise en danger de notre santé et la grasse rétribution d’actionnaire déjà millionnaire. En agissant sur mes déchets, j’agis bien sur TOUTE la chaine environnementale, sociale, économique de mon achat." 





Et puis, il y a la question de « qu’est ce qui y’a dans ces yaourts/pâtes/céréales? », des putains de conservateurs, des produits chimiques dont on ne connait rien. Et puis le sucre. Du sucre partout! On comprends que c’est facile de manger une pastaBox, une quiche toute prête, ou une soupe en brique, on est passé par là. Mais non. Clairement les pâtes à la carbonara de la pastaBox ont pas DU TOUT le VRAI gout des pâtes à la carbonara!! Alors on cuisine, pour savoir ce qu’on met dans nos pâtes, nos quiches, nos soupes, ça prends du temps, mais c’est que bénéfique. 

Comment ? Changer ses habitudes d’achats. « Le bio sous plastique, de Pologne, est une connerie sans nom ». 
Recycler. J’ai toujours été sensible au recyclage et au compost. Mes parents m’ont élevé la dedans, et pour ça, je dis merci Maman!
En faisant le choix d’acheter local, bio, de saison, d’occasion, renouvelable, naturel. 

J’ai donc investi dans des bocaux en verre (exit le plastique dont les composant migrent dans les aliments et viennent nous pourrir la santé, et en plus le plastique se recycle très mal), je vais faire mes courses en Vrac et me fait livrer un cagette de légumes et fruits de saison chez moi. Je réutilise aussi les contenants que j'ai déjà : les boites de thé pour mettre.. mes thés! la jolie bouteille d'huile offerte par maman, on garde et on remet de l'huile "en vrac", etc. & le reste en magasin bio. Magasin bio = circuits court et donc privilégie du local, et aussi moins de pesticides donc meilleur pour la santé! 

J’ai investi dans des bouquins, qui sont géniaux et qui m’ont aidé les premières semaines !
Famille presque Zéro Déchets, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.
Zéro Déchet, Béa Johnson






Ou ? J’habite Bordeaux, et je fais mes courses au Day By Day, rue Fondaugène. J’ai rencontré Eddy le gérant, qui m’a tout expliqué, il a été super sympa. 
Je viens donc avec mes bocaux, on les pèse, il marque les poids dessus, j’achète ce dont j’ai besoin (la plupart du temps, pâtes, riz, céréales (ils font des « chocapics, c’est génial haha), thé, huile, produit vaisselle, sucre, farine.). On re-pèse mes bocaux et c’est fini :) La première fois, j’ai acheté des pâtes et du riz. « A t-on avis, pour combien tu en as là? » j’en savais strictement rien, et j’ai dit 5euros à peu près… 1,80euros pour les deux!! et oui, on apprends que en achetant en vrac, on économise 40% de son budget course puisqu’on achète pas d’emballage, mais seulement le produit!!
Avec MonPotager.com, on se fait livrer 4kg de légumes et de fruits de saison locaux tous les mercredis, pour 13euros! Panier surprise, il faut donc être inventifs pour cuisiner mais c’est ça qui est génial !





Après 3 semaines, tu en es ou ? Fruits, légumes, ça c’est ok. Riz, pâtes, check aussi. Il me reste la viande le fromage et le lait. Il faut que je trouve le « courage » d’aller au fromage à la coupe, et de demander à ce qu’on me mette le fromage dans mon tupperware en verre. Pareil pour la viande. 

J’ai aussi viré tous mes produits ménagers de chez nous. Et je fais notre propre lessive, et pour nettoyer le sol et les vitres, c’est pareil :) et ça marche du feu de dieu!

Des savons et shampooings solides pour la salle de bain, acheté au Naturalia, ou magasin bio. 
Depuis l'année dernière, j'utilise des cotons lavables pour me démaquiller. Associé à l'huile de coco, c'est magique ! J'en ai une vingtaine, et je les met dans la machine tous les soirs, et hop, mon budget et la planète se portent mieux. Vous pouvez en trouver ici : Les Tendances d'Emma

Je passe moins de temps à Auchan, et ça, ça fait du bien, je déteste les grandes surface!!



Prochaines missions : investir dans un compost, et dans une yaourtière (parce que Adrien adore les yaourts!), et faire son propre dentifrice. 



C’est un article un peu long, et un peu brouillon, je suis encore loin du zéro déchet, mais j’espère que j’ai amorcé des petites choses et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ça sera avec plaisir que je vous répondrais !






[ Matériel utilisé ] 

Gros bocaux en verres, 2,49 € l'unité, Babou.fr
petits bocaux, 1,99 €, Babou.fr






1 commentaire:

  1. Coucou ma Pauline
    Ton article est bien sympa et bien motivant .Bravo ! Il faut que je me mette aux pates et riz en vrac ... , on verra pour le reste
    A demain soir
    bisous de ta maman

    RépondreSupprimer